Accéder au contenu principal

Une nouvelle aventure pour des héros en herbe!


Une nouvelle année scolaire débute en instruction en famille pour les garçons et comme chaque année nous avons commencé par un petit moment festif en forêt pour marquer ce nouveau commencement. Celui-ci est un peu particulier car les garçons ont été recrutés par les satyres pour intégrer leur école de formation des héros. Ce lundi, les garçons ont eu donc la surprise de découvrir des missives leur étant adressées sur la table de la salle à manger...



Lettre d’admission au Temple des Heros

Le temple des héros est une école créée à la mort du dieu Pan. Les satyres sétant vu confier les missions de Pan, se sont vite rendu compte quil leur faudrait de laide pour réussir. En effet, le dieu était non seulement le protecteur de la nature sauvage, mais aussi celui des troupeaux. Tel le berger qui amène les brebis paître dans les pâturages, Pan  amènait lhomme à vivre harmonieusement avec la nature. Hélas, avec des espaces de nature sauvage de plus en plus rares Pan n’a pas pu survivre. Les satyres ont maintenant pour mission de protéger la nature mais surtout de ramener lhomme à la nature, lui apprendre à vivre harmonieusement avec elle. Malheureusement, les satyres ne peuvent dévoiler leur existence à lhumanité ce qui limite considérablement leur champ daction. Ils ont donc créé le temple des héros et sélectionné des âmes valeureuses parmi les mortels pour les aider dans leur mission.
Je suis le satyre Praxitèle et je t’ai choisi Isaac afin de te former pour que tu deviennes un héros. [s'ensuit une partie un peu personnelle que je ne partagerai pas ici pour respecter l'intimité d'Isaac et de Sohan]
Au temple les fêtes d’Halloween, de Noël, de Pâques et la fête de l’été sont très importantes et les héros devront participer à leur préparation et penser à décorer leurs bungalows.
Chaque année la coupe des dieux sera mise en jeu. Chaque bungalow gagnera des points en fonction du travail accompli, du résultat des quêtes et missions, de la réalisation des corvées, etc… A contrario, des points pourront être aussi enlevés en cas de non-respect des règles ou de mauvaise conduite. A la fin de l’année scolaire, au début de l’été, la coupe sera remise au bungalow qui aura le plus de points.
Avec cette lettre tu trouveras le code d’honneur et le serment du héros que tu devras lire avec tes parents puis le signer en t’engageant à le suivre chaque jour de ta vie. Chaque matin avant les cours les héros doivent réciter leur serment. Si tu acceptes le code d’honneur et que tu t’engages à toujours le suivre, ta formation de héros pourra commencer.

A partir du lundi 11 septembre les cours débuteront. Tu trouveras ici une liste des cours que tu devras suivre ainsi que l’emploi du temps :
Lecture: le héros apprendra à lire de manière fluide. Il est capital  de savoir bien lire pour le héros qui, plus tard, devra se charger lui-même d’élargir ses connaissances afin de développer sa sagesse, l’une des qualités essentielles de tout héros.
Mathématiques: afin de développer un esprit de logique et de raisonnement, d’être capable de construire des objets pour ses quêtes, l’aspirant héros devra  travailler la science des mathématiques
Ecriture: écrire des messages lisibles de tous peut s’avérer vital durant une quête, les héros devront donc apprendre à maîtriser cet art.
Littérature: Afin de mieux connaitre l’humanité et donc avoir les clés en main pour réussir la mission confiée par Pan, le jeune héros devra lire ou se faire lire une grande quantité de beaux livres.
Mythologie: apprendre les mythes fondateurs est la base de la connaissance du héros pour comprendre le monde dans lequel il vit.
Histoire: pour comprendre les défis du présent et de l’avenir, le héros doit étudier le passé avec attention
Géographie: afin de pouvoir au mieux réaliser ses  missions qui l’amèneront partout dans le monde, le héros devra connaître la géographie de la terre et celle des cieux.
Sciences: Le héros devra développer un esprit de déduction et de raisonnement scientifique par un enseignement en biologie, physique et chimie basé sur l’expérience. La science est la clé qui te permettra de connaître la nature et le fonctionnement du monde.
Etude de la nature: afin de la protéger le héros doit tout connaître d’elle. Etre dehors, observer la nature et tenir un journal qui tient le compte de ces informations  est l’une des missions principales des héros. L’étude de la nature comprend celle de la terre, des eaux et du ciel. Les satyres confieront régulièrement des missions en lien avec ce sujet.
Arts: Poésie, musique et œuvres d’art sont à étudier pour comprendre au mieux l’humanité. C’est par l’art que les mortels se relient le plus à la nature, il est donc vital pour les héros d’étudier les artistes du passé et du présent. Le héros devra savoir jouer d’un instrument de musique à la fin de scolarité.
Langues étrangères: le héros devra, à la fin de sa scolarité, maîtriser parfaitement au moins deux langues étrangères pour pouvoir réaliser ses quêtes partout dans le monde.
Sport : pour réussir ses quêtes le héros doit être sportif et sortir le plus souvent possible et faire du sport. Il devra aussi apprendre à se défendre et à défendre les autres. 


Isaac, tu as été choisi car tu es une âme valeureuse et qui n’a pas peur de l’aventure. Si tu travailles bien, que ce soit pour l’école, les missions données par les satyres, les quêtes et que tu réalises toutes tes corvées avec bon cœur, tu deviendras un héros digne de figurer parmi les plus grands noms de l’Olympe. Au temple tu apprendras l’honneur, la fidélité, la sincérité, le courage, la bonté, la modestie, la droiture et le contrôle de soi.
Notre maxime est « s’elever par l’effort » et je sais que tu réussiras à devenir un héros grâce à ton travail tout au long de l’année.

Praxitèle


Bien sûr les garçons ont été ravis et se sont empressés de réaliser bannières et étendards pour décorer leurs "bungalows". 
Nous avons ensuite préparé la fête du lendemain, notamment notre traditionnel pain dragon, qui symbolise la force et le courage dont nous allons faire preuve tout au long de l'année dans notre travail. Et puis dans l'histoire de Percy Jackson, le dragon Peleus protège la toison d'or, les garçons ont donc décidé que nous aussi nous avions notre dragon qui nous protégeait...


Et c'est dans cet endroit si cher à notre cœur depuis que nous habitons la Vallée Perdue que nous avons fêté la rentrée des héros le lendemain. Le satyre Praxitèle leur la laissé une autre missive le lendemain matin, leur demandant de dessiner le héros qu'ils aimeraient devenir, et de brûler ce dessin en adressant une intention pour l'année à venir pendant le feu de camp. 













Et c'est les doigts enduits de suie et de sucre, les ventres pleins et les cœurs réchauffés que les garçons sont allés se coucher ce soir là. Cette année là va être une aventure plutôt intéressante et dès cette semaine leur première mission va leur être confiée...

Chers Isaac et Sohan,
Aujourd’hui vous allez  réaliser votre première mission pour nous les satyres. Vous avez prévus de vous rendre au parc de Ste Croix et c’est un endroit où nous  ne pouvons pas nous rendre discrètement comme il y a toujours beaucoup de monde le jour et qu’il est fermé la nuit. Nous ne pouvons donc pas suivre l’évolution de ce parc. En effet, l’une de nos missions à nous les satyres est de toujours bien connaître les parcs et espaces de nature pour pouvoir combler les déséquilibres si il y en a (planter de nouveaux arbres, ramener de nouveaux animaux, organiser des grands nettoyages en cas de pollution, etc…).
Nous avons besoin de savoir ce qui se passe au parc de Ste Croix et tout au long de cette année vous serez nos yeux et nos oreilles là-bas, c’est une grande responsabilité, tout le suivi du parc repose sur vous, aucun autre héros ne s’y rend à part vous. Pour cette première mission nous avons besoin de connaître la diversité de la forêt du parc, c’est-à-dire quels arbres sont présents et où.
Pourriez-vous ramener du parc un échantillon (écorces, feuilles, fruits) de chaque espèce d’arbre que vous rencontrerez ? Puis à la maison placez ces différentes espèces sur un plan que vous pourrez accrocher dans votre atelier afin que nous puissions le consulter. Cette mission est à réaliser aujourd’hui pour le ramassage des échantillons et demain pour la réalisation du plan. Pensez aussi à emmener votre cahier de nature familial afin d’y noter toutes vos observations sur la végétation, les animaux, la météo. Vous laisserez ce cahier bien en vue dans votre atelier pour que nous puissions aussi le consulter.
Nous comptons sur vous Heros !
Praxitele




Commentaires

  1. C'est génial ! Même à moi, ça me donne envie :))) Tous ces souvenirs que tu leur fabriques... L'instruction en famille, c'est vraiment le top !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Notre programme 2017/2018

Alors je préfère vous prévenir tout de suite, cet article va être un peu long! Mais je souhaitais vraiment partager ma programmation, en espérant que cela pourra inspirer, questionner et ouvrir à la discussion. Cela fait maintenant un an que nous pratiquons la pédagogie Charlotte Mason à la maison et je dois dire que cela a été une belle réussite! Les enfants apprécient vraiment la lecture de tous ces livres, Isaac a bien compris le principe de la narration et nous avons appris énormément de choses en finalement assez peu de temps. Le format de cours, avec seulement une vingtaine de minutes par sujet, permet aux enfants une grande concentration et un travail de qualité. Nous alternons les matières "demandeuses", comme les mathématiques et la lecture, avec celles qui sont plus "détendues" (notamment tout ce qui concerne les lectures de living-books). Avec cette manière de faire, les enfants sont maintenant capables de travailler trois heures durant le matin avec gra

L’étude de la nature

“We were all meant to be naturalists, each in his degree, and it is inexcusable to live in a world so full of the marvels of plant and animal life and to care for none of these things.” "Nous sommes tous destinés à devenir des naturalistes, chacun à notre niveau, et il est inexcusable de vivre dans un monde empli des merveilles que sont les plantes et les animaux et de ne pas s'en préoccuper".  Charlotte Mason,  Home Education Vol 1. Ch2: Out-Of-Door Life For The Children p.61 L'étude de la nature est un élément incontournable de la pédagogie Charlotte Mason. Voilà maintenant deux ans que nous l'avons implémentée dans notre quotidien et je me suis donc dit que c'était un bon moment pour partager ici ce que nous en retirons. Mais d'abord un peu de théorie; c'est quoi l'étude de la nature dans la pédagogie Charlotte Mason? C'est tout simplement le fait d'observer les phénomènes naturels, se poser des questions et prendre des note

Sur les rives de l'Imaginaire

"- Que ferait Peter? cria le cœur des garçons affolés. Et ils enchaînèrent aussitôt: - Il les regarderait, la tête entre les jambes! C'est en effet le plus sûr moyen d'affronter des loups, et tous, comme un seul homme, se plièrent en deux et regardèrent entre leurs jambes écartées. La minute suivante fut la plus critique, mais la victoire ne se fit pas attendre. Les garçons marchèrent à reculons sur la meute, dans cette attitude menaçante, et les loups s'enfuirent la queue basse. " Peter Pan, J-M Barrie C'est hier que nous avons commencé cette petite merveille. Malgré le temps incertain nous sommes partis pour une petite journée en forêt, à l'un de nos endroits préférés, puisqu'il est pourvu d'un abri (pour dessiner dans les cahiers de nature quand il pleut dixit Isaac) et d'un barbecue (pour manger des saucisses dixit Sohan). Malgré la pluie j'ai réussi à allumer un feu, ce qui n'a pas été une mince affaire, et n