Accéder au contenu principal

Notre programme 2017/2018

Alors je préfère vous prévenir tout de suite, cet article va être un peu long! Mais je souhaitais vraiment partager ma programmation, en espérant que cela pourra inspirer, questionner et ouvrir à la discussion. Cela fait maintenant un an que nous pratiquons la pédagogie Charlotte Mason à la maison et je dois dire que cela a été une belle réussite! Les enfants apprécient vraiment la lecture de tous ces livres, Isaac a bien compris le principe de la narration et nous avons appris énormément de choses en finalement assez peu de temps. Le format de cours, avec seulement une vingtaine de minutes par sujet, permet aux enfants une grande concentration et un travail de qualité. Nous alternons les matières "demandeuses", comme les mathématiques et la lecture, avec celles qui sont plus "détendues" (notamment tout ce qui concerne les lectures de living-books). Avec cette manière de faire, les enfants sont maintenant capables de travailler trois heures durant le matin avec grande concentration. Bien sûr j'avais commencé par 1h30 de travail et j'ai augmenté ce temps petit à petit au cours de l'année.



Pour Isaac cette année est celle du CP et Sohan celle de la grande section. En tout les cas voilà les classes avec leur appellation officielles. Je laisse les garçons avancer à leur rythme et en fonction de leurs intérêts, donc sur certains sujets ils sont plutôt en avance et sur d'autres, un peu moins. Comme vous l'avez deviné, ce sera la première année où nous serons inspectés, je n'ai donc aucun recul à ce sujet. Est-ce que cette pédagogie est bien vue par les inspecteurs? Je n'en ai aucune idée!

Pour ce premier billet de blog je vais vraiment vous parler de contenus, mais si vous avez des questions liées à l'organisation, n'hésitez pas à les poser dans les commentaires. J'ai choisi de faire la revue de ma programmation matière par matière et je vais commencer par celles que l'on appelle fondamentales, bien qu'en pédagogie Charlotte Mason, tout ait la même importance, des mathématiques à l'étude de l'oeuvre d'un peintre. 

Lecture:
Pour la lecture, Isaac ayant plutôt dépassé le stade du simple déchiffrement, nous allons lire ensemble de petits romans adaptés à son niveau. Le premier que j'ai choisi est "la belle lisse poire du prince de Motordu". 

Pour Sohan, qui en est encore à l'apprentissage des lettres, nous continuerons d'utiliser les lettres rugueuses ainsi que "le très très gros cahier des lettres Montessori". Un peu plus tard dans le trimestre nous commencerons les dictées muettes (toujours en pédagogie Montessori).


Mathématiques:
Nous continuons d'utiliser la méthode Singapour dont j'ai été très satisfaite l'année dernière. 
Isaac va continuer la programmation de CP dont il a dépassé la moitié à peu près et Sohan lui va commencer la même. Il a terminé le fichier de grande section cet été et a vraiment adoré (contrairement à Isaac qui a aimé mais a une petite préférence pour les matières plus littéraires). C'est une méthodologie très progressive qui privilégie la manipulation avant de passer à l'abstraction. Il y a un très grand nombre d'exercices, ce qui permet vraiment à l'enfant de bien intégrer les différentes notions au programme. 
La méthode respecte la programmation officielle proposée par l'éducation nationale. C'est la seule matière où nous suivons réellement le programme à la lettre.

Littérature:
Alors ce qu j'appelle littérature, c'est la lecture à voix haute par mes soins de romans de qualité adaptés à leur âge pour le contenu mais qu'ils seraient bien incapables de lire par eux-même avant quelques années. Cet été nous avons lu Tom Sawyer et à la rentrée nous finirons Huckleberry Finn. Ce dernier contient quelques violences, mais pour deux garçons férus de grandes aventures c'est un vrai délice. De plus, il nous a permis d'explorer le sujet du racisme, de l'esclavage et du conditionnement par l'éducation. Nous avons aussi exploré la géographie nord américaine, notamment autour du fleuve Mississippi. Les garçons ont "cartographié" le roman, méthode que je trouve très efficace pour introduire la géographie, et que nous avons aussi appliqué à la lecture des romans de Percy Jackson. Ce dernier, ainsi que Harry Potter, font partie de nos lectures "loisirs", nous les lisons en dehors des moments d'étude.





Après Huckleberry Finn, j'ai choisi pour le moment les livres suivants:
- Le roman de Renart 
- Peter Pan de JM Barrie
- Le petit âne blanc de Joseph Kessel
- Le Lion de Joseph Kessel
- L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
- Les clients du bon chien jaune de Pierre Mc Orlan
- Fifi Brindacier de Astrid Lindgren
- Tistou les pouces verts de Maurice Druon
- La chèvre de Mr Seguin de Alphonse Daudet
Bien sûr cette liste va probablement un peu se modifier et peut-être se rallonger au fur et à mesure de l'année, mais voilà le premier jet! L'ordre non plus n'est pas encore fixé, je choisirai les romans en fonction des saisons et des intérêts du moment. 
Pour ceux que cela intéresse, l'année dernière en littérature nous avions notamment lu: Ernest et Célestine de Daniel Pennac (un grand succès!), Croc-Blanc de Jack London, Le petit monde de Charlotte de E.B. White, Le magicien d'Oz de Lyman Frank Baum (aussi un grand succès!), L'oeil du loup de Daniel Pennac, Un bon petit diable de la Comtesse de Ségur, L'intégrales des 23 contes classiques de Beatrix Potter, Le livre de la jungle et  Histoires comme ça de Rudyard Kipling. Nous les avons tous lus en texte intégral, sauf pour Croc-Blanc dont j'ai accidentellement acheté une adaptation. 

En littérature, à la fin du chapitre, je demande à Isaac une narration (il m'explique avec ses mots ce qui s'est passé et ce qu'il a retenu) et je pense cette année utiliser un peu plus le "notebooking" (mais je parlerai de cela en détail dans quelques temps). Sohan ne fait pas de narration tout simplement parce qu'en pédagogie Charlotte Mason c'est totalement proscrit avant 6 ans et je suis bien d'accord avec elle ;)

Géographie:
Cette année j'ai décidé d'appréhender la géographie par les grands explorateurs. Nous allons lire les romans de Philippe Nessmann et les cartographier à chaque fois. Pour le premier j'ai choisi "Le tour du monde de Magellan" qui nous permettra d'explorer les mers du Sud.


Pour la suite de l'année nous allons lire ces différents romans, tous de Philippe Nessmann comme je l'ai dit plus haut (bon je ne suis pas sûre d'arriver à tout lire cette année, ce n'est pas forcément le but):
- Au pays de Indiens, à la découverte du Far West (Amérique du Nord)
- Le voyage de Marco Polo (Europe/Asie)
- Vers les mers glacées du Pôle Nord
- Les exploits de l'Aéropostale (Amérique du Sud)
- A la recherche du Fleuve sacré, les sources du Nil
- Au péril de nos vie, la conquête du Pôle

Histoire:
Pour cette matière j'ai en fait choisi ma programmation pour tout le primaire, nous allons aborder l'histoire de manière chronologique, en commençant par l'évolution de la vie sur Terre et la préhistoire. Nous étudierons ensuite l'Antiquité, le monde Médiéval (que nous avions déjà bien abordé l'année dernière avec la lecture du Roi Arthur et de Perceval de Claude Merle, ainsi que par des sorties et activités thématiques), le monde moderne et l'époque contemporaine. Mon but est que les enfants aient au bout une vision de l'histoire de l'humanité, de son évolution. 
L'histoire est un thème qui se prête vraiment bien à la lecture de living-books et à la narration. Nous allons en parallèle réaliser une grande frise historique où les enfants pourront reporter les faits qui les ont marqués et interpellés. Mon but est qu'ils construisent leur propre document de référence, pas quelque chose que je leur apporte mais quelque chose qui leur sera propre, adapté à leur compréhension de choses. 
Pour cette année nous allons donc nous concentrer sur la première période, l'émergence de la vie sur terre et la préhistoire. Les livres que j'ai choisis sont les suivants: 
- Le quark et l'enfant de Blandine Pluchet
- L'incroyable histoire de la vie sur terre de Catherine Barr
- L'histoire de la vie, l'évolution de Katie Scott
- Nos ancêtres, l'histoire des singes de Yve Coppens
- Nos ancêtres, l'histoire des premiers hommes de Yve Coppens
- La guerre des cavernes de Erich Ballinger

Sciences:
Pour cette matière j'ai choisi de suivre le cursus de la Storytelling School , un courant pédagogique britannique que je trouve très intéressant et particulièrement adapté à la pédagogie Charlotte Mason. Je vais utiliser le livre "Science through stories", dont je parlerai un peu plus longuement dans un autre post. Notre premier sujet sera la graine et le cycle de vie de la plante, ce qui nous permettra d'aborder les saisons mais aussi des sujets tels que la vie et la mort. Je ferai un article bien plus détaillé au sujet de ce manuel et de la méthode quand nous aurons commencé à travailler avec.
Ce livre de science couvre tout le programme de primaire, avec la biologie, la chimie (états de la matière et transformation) et la physique (les forces, le magnétisme, l’électricité entre autres).


Etude de la nature:
Pour cette matière nous allons continuer d'utiliser nos journaux de nature mais petit à petit je vais les amener à collecter des informations scientifiques pour étayer leurs observations (température, météo, phase de la lune, etc...). Une fois par semaine nous allons nous intéresser un peu plus à l'espace en suivant la série de vidéos "Tous sur orbites" qui, quoique datée, est très intéressante. Le but étant de coupler ces vidéos à des observations terrain (les étoiles, la lune, les saisons). Je vais bien sûr essayer de coupler l'étude de la nature à la science quand cela est possible. Mais il faut garder à l'esprit que ce sujet est plutôt pour l'enfant une étude libre, l'amener à observer le monde autour de lui, se poser des questions, ce qui ne fonctionne pas bien si l'on force une série de sujets prédéfinis. Pour m'aider dans cet accompagnement j'utilise l'excellent livre de Clare Walker Leslie "The nature connection: an outdoor workbook for kids, parents and classrooms".




Langues Vivantes 1 et 2:
Nous parlons régulièrement en anglais aux enfants et leur lisons des albums anglophones depuis longtemps maintenant mais cette année nous allons commencer des leçons un peu plus formelles pour les amener à plus parler cette langue avec laquelle ils sont un peu familiarisés maintenant. Pour cela j'utilise les ressources en ligne ESL Kids Stuff qui propose des leçons clés en main pour les années primaires et collège. L'adhésion m'a couté 30€ à l'année mais j'ai un accès illimité à toutes les leçons, worksheets, chansons et flashcards dont j'aurai besoin, ce qui me semble un tarif tout à fait attractif. Les leçons ont été développées par des professeurs américains expatriés au Japon donc sont bien adaptées pour l'enseignement de l'anglais en tant que langue étrangère. Je parlerai un peu plus de tout cela au fil de l'année. A côté de cela nous allons continuer notre progression avec les CD des éditions Kids Factory Music que les enfants apprécient beaucoup et qui est une belle source d'apprentissage oral, je le recommande chaleureusement!
Chansons pour parler anglais, vol 1
Je donne ma langue au chant ! / Chansons pour parler Anglais - vol. 2
Chansons Pour Parler Anglais : Je Donne Ma Langue Au Chant ! /Vol.3 by Patricia Johnston
Pour le chinois, nous continuons les leçons du manuel des éditions retz ainsi que leur livre d'écriture. Par la suite je créerai les leçons moi-même en utilisant l’inénarrable manuel de Joel Bellassen avec lequel j'avais moi-même débuté il y a quelques années à l'université populaire de Strasbourg... Cela ne me rajeunit pas ;) Je continuerai aussi à utiliser le livre de comptines de la méthode Assimil que les garçons apprécient beaucoup.


Mythologie:
Nous continuerons notre avancée dans la mythologie grecque avec Le feuilleton de Thésée et Le feuilleton d'Ulysse de Murielle Szac. Nous avons lu le premier volume l'année dernière, le feuilleton d'Hermes, et nous avons tous adoré. C'est par la mythologie que nous commençons la classe chaque matin et les garçons sont émerveillés par les aventures de ces dieux et héros grecs. L'écriture de Murielle Szac favorise vraiment la lecture à haute voix et nous invite à l'aventure, mais surtout à se questionner. Lire la mythologie grecque nous amène à de passionnants échanges philosophiques et c'est l'un des sujets où nous prenons tous vraiment beaucoup de plaisir. 


Poésie, étude d'artistes et études de compositeurs:
Le "buffet", comme l'appelle Charlotte Mason, ne serait pas complet sans l'étude de ce qui fait toute la beauté de notre humanité, c'est à dire l'art, qu'il soit langagier, pictural ou musical. Quand on parle d'étude ici, on ne veut pas dire connaître les artistes et leur biographie, mais plutôt s'immerger dans leur travail, le ressentir et l'explorer. Parce que l'art est l'âme de notre humanité, il est important d'ouvrir nos enfants ce monde de beauté et d'émotions. 
Pour la poésie nous allons simplement lire des poèmes ensemble et j'aimerai les amener petit à petit à écrire et illustrer un ou deux vers qui leur aurait plu. Nos ressources sont les recueils de poèmes et les fables.
Pour l'étude de l'art, je vais utiliser plusieurs ressources. Je vais utiliser les cartes Usborne comme fil rouge dans ma progression. Pour chaque peintre j'essaierai de trouver plusieurs oeuvres à observer et ensuite je proposerai des activités avec le livre "Je deviens artiste" de Rosie Dickins et "Discovering Great Artists: Hands-On Art for Children in the Styles of the Great Mastersde Mary Ann F. Kohl.
Enfin pour les compositeurs nous allons surtout écouter des œuvres musicales, que je passerai pendant des temps de dessin, de lecture et nous allons approfondir un peu avec le livre de La Librairie des Ecoles.




Voilà pour les différentes matières.  J'ai réussi à articuler ces sujets dans un emploi du temps qui me sert surtout de fil rouge et ne sera pas forcément suivi à la lettre.


Voilà donc notre programme pour cette année qui s'annonce très riche. N'hésitez pas à me poser des questions en commentaire concernant l'organisation. Je posterai des billets tout au long de l'année pour approfondir chacun de ces sujets. En effet, je n'ai parlé ici que d'organisation, mais pas de notre philosophie éducative qui pourtant est l'élément fondateur de toutes ces décisions que nous avons prises. Mais je pense que beaucoup d'entre vous me suivaient sur mon ancien blog et commencent donc à bien me connaître.
Je vous souhaite à tous une très belle fin de semaine et au plaisir d'échanger avec vous dans les commentaires!



Commentaires

  1. Bonjour, je suis ravie de te retrouver sur ce blog (je te suis sur IG mais en sous-marin : n'ayant ni smartphone ni tablette, je ne peux pas avoir l'appli et donc m'inscrire et laisser des commentaires ... mais bizarrement je eux voir les profils publics !) J'ai un fils de 6 ans qui est également à la maison et donc nous commençons également officiellement notre 1ère année avec inspection ! Pour nous, le challenge va être de concilier cela avec la petite soeur de 3 ans et un bébé à naître en novembre ...
    Notre objectif de l'année pour nous va être l'écriture en cursive (Abel sait lire), je compte m'inspirer de la pédagogie Steiner (notamment du dessin de forme) et reprendre dès le début : je suis assez perplexe sur le fai qu'Abel sache lire les phonèmes, mais hors lecture ne sache pas de quelles lettres ces phonèmes sont constitués ...
    Je suis assez impressionnée par les livres que tu lis à tes garçons, je crois que je n'oserais pas encore (à tort ?) me lancer dans des lectures comme Croc-Blanc par exemple. J'ai lu l'an dernier le livre de la jungle et ai arrêté car Abel trouvait ça dur (la version de Kipling étant en effet un poil plus dure que celle de Disney ;)). Je vais regarder ta liste avec intérêt en tout cas.
    EN tout cas, la pédagogie Mason me parle aussi, on apprend sans s'en rendre compte, mais ne laisse peut-être pas assez de traces pour l'inspecteur, à voir ...
    Bonne journée !
    PS : penses tu faire un rapatriement de tes anciens articles ? Je relirais bien tes articles sur la pédagogie Mason, qui étaient très clairs je trouve,
    Tiphaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Tiphaine! Pas évident de concilier les temps de travail avec les plus petits, mais je pense que c'est faisable, il faut juste trouver votre rythme! En tout les cas tu as beaucoup de courage!
      Pour l'écriture cursive, j'ai oublié de le mettre dans le post, nous utilisons les cahiers de Danièle Dumont http://www.editions-hatier.fr/auteur/daniele-dumont et Isaac a fait énormément de progrès avec.
      Pour les livres j'ai essayé, pas trop sûre de moi au début et finalement les garçons ont beaucoup aimé. Il y a de la violence dans tous ces livres, mais je trouve que finalement elle nous amène à discuter de nature humaine, nature animale, etc... Pour les traces à l'inspecteur, nous notons beaucoup de choses dans des cahiers (mais ça j'en parlerai plus d'autres billets) parce que j'ai remarqué que les garçons aimaient bien revenir sur ce qu'ils avaient fait. J'essaye aussi de les amener à constituer leur propre base de documentation petit à petit.
      Pour les anciens articles, malheureusement mon absence totale de compétences informatiques m'a joué à nouveau des tours et comme je ne savais pas qu'il fallait rapatrier ma base de données avant la fermeture du site j'ai tout perdu :(

      Supprimer
    2. Oui les cahiers Dumont, je tente cette année avec mon grand ! J'avais acheté celui sur la latéralisation pour ma fille de 3 ans qui demande du travail (toujours plus facile pour le 2ème enfant !) et qui étant gauchère, a tendance à partir de la droite vers la gauche ...
      Le lecteur de flux que j'utilise pour les blogs a enregistré tes articles (sans photos) depuis septembre 2016. Il n'y a que le dernier de ta série sur Mason mais dis moi si ça t'intéresse que je t'envoie les textes.

      Supprimer
    3. Oh oui ça serait génial!!!!!!! Merci beaucoup, c'est vraiment gentil! Mon mail est communaute.enamaya@gmail.com

      Supprimer
    4. Je t'ai enfin envoyé le fichier, j'espère que ça te servira !

      Supprimer
    5. J'ai bien reçu le ficher, un énorme merci!!!!!!!!!

      Supprimer
  2. Et bien je suis super contente que tu nous racontes vos aventures d'homeschoolers ! D'autant plus, que j'avais adoré ton article sur la pédagogie Charlotte Mason, je viens de voir dans les commentaires que tu l'avais perdu. J'espère que tu pourras en refaire un ou le récupérer... Je l'avais trouvé vraiment génial, le meilleur en français en tout cas qu'on puisse trouver sur le net. Voilà du coup je suis contente, tu seras une très bonne référente pour moi sur cette pédagogie dans laquelle tu impulses fraicheur et authenticité. J'ai hâte de suivre vos aventures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!! Je trouve que c'est une pédagogie si riche et méconnue qu'il serait dommage de ne pas partager! Et puis pour mon article tant pis, un jour j'en referai un quand j'en aurai le courage!

      Supprimer
  3. Passionnant! J'ai dégusté plusieurs fois ton article, merci pour le partage de vos ressources, c'est très inspirant!
    Wouaouh quelles belles cartes! Tu les décalques et ensuite , les garçons les accompagnent de photos?
    Je suis intéressée de savoir comment tu travailles la grammaire (chez nous c'est avec les symboles Montessori). Je suis également très curieuse d'apprendre comment vous mettez en place le Notebooking dans votre routine (j'aimerais proposer des lectures offertes suivies de dessins et d'un peu d'écriture en début d'après-midi) et aussi par Storystelling que je ne connais pas du tout, hâte d'en savoir plus.
    Je suis aussi très intéressée par votre livre de sciences, c'est génial que cela fasse tout le primaire; le niveau d'anglais est -il difficile à traduire? J'ai acheté un livre+Notebook d'Apologia, mon fils a choisi Flying creatures, à voir si nous commençons cette année car mon fils n'aime pas écrire.
    Je suis impressionnée que tes garçons arrivent à rester concentrés autant de temps, chez nous c'est vraiment difficile (mon grand a 8 ans), la matinée de travail est vécu comme un calvaire pour mon lui :-( alors que j'essaie de faire le moins de formel possible: Montessori et manipulation pour les maths, par contre supports formels pour l'apprentissage de la lecture (alphas, montessori et fransya et maintenant imprégnation syllabique car difficulté d'apprentissage :-( donc c'est sûr que c'est pas très fun), le reste tout en informel avec living books, des jeux, documentaires et beaucoup de sorties ief (du coup difficile de tout caser dans un planning).
    En projet pour nous aussi, une frise historique où mon garçon mettra les évènements/photos qui lui parleront, peut-être aussi un livre des siècles.
    Au plaisir de lire tes prochains articles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les cartes je les décalque, je trouve que les fonds de cartes à imprimer du coup sont un peu petits comme c'est du A4. Pour la grammaire, comme Isaac et Sohan ne sont qu'au CP et grande section officiellement, je n'ai pas commencé (à part des explications ici et là quand Isaac lit). Je pense que je vais tout bêtement les faire travailler un peu de Bled quand le besoin se fera sentir. Mais je privilégie la lecture pour le moment.
      Le livre de sciences n'est pas difficile à traduire, puisqu'en plus l'histoire c'est l'adulte qui la lit en amont et se prépare à la raconter (et non la lire!) aux enfants. Du coup il te suffit de la comprendre et de la redire avec tes mots.
      Merci pour tes références en sciences, je ne connaissais pas, ça a l'air très bien fait! Bon du coup ça fait pas mal de traduction, non? ce n'est pas trop compliqué?
      Pour le reste de tes questions c'est difficile de répondre en commentaires, mais je ferai des billets sur notre approche du notebooking et de la sciences!
      Merci en tout les cas d'avoir pris le temps de commenter, c'est vraiment un plaisir d'échanger!

      Supprimer
  4. Pour la géographie, nous travaillons un pays par mois, et nous nous retrouvons avec les autres familles ief autour d'un goûter partagé où chacun a cuisiné une spécialité du pays, les enfants présentent leurs travaux (lapbook/lecture/photos/objets/bricolages etc). C'est vraiment très chouette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouh c'est génial toutes ces sorties IEF!! Dans notre région nous sommes un peu moins dynamiques je le crains... Et puis il faut dire que les sorties se font à Strasbourg et que cela représente 45 min de toute pour nous :/

      Supprimer
  5. Nous sommes en train de lire le Roman de Renard, cela plaît beaucoup aux filles !
    J'ai hésité à mettre la Chèvre de M. Seguin, mais je le trouve trop dur pour leurs âmes sensibles.
    Bravo pour tout ce travail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!! Pour le roman de renard quelle édition as tu choisie? Je vais le commander mais j'ai du mal à me décider... (et du coup on a commencé par Peter Pan ;) )

      Supprimer
  6. Superbe article ! Tellement détaillé, clair, ça m'aide vraiment à me mettre sur les futurs rails (ma fille n'a que 4 ans).
    Seul bémol : tu ne parles pas de l'étude de la Bible comme le précise Charlotte, et que tu avais si bien su formuler sur ton autre blog, avec beaucoup de respect et en même temps en expliquant que cette étude là n'était pas tienne.
    C'est un côté important pour bien expliquer la philosophie Mason, après, libre à chacun d'intégrer tout ou partie des études Mason ;o))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire :) Je n'ai pas parlé ici de l'étude de la bible si chère à Charlotte Mason car dans cet article je souhaitais juste exposer notre programme à nous. Mais c'est effectivement une part importante de la pédagogie que je n'inclus pas chez nous. Merci d'en avoir parlé :)

      Supprimer
  7. Bonjour Nadège, je suis venue ici relire ce post que j'aime beaucoup! Où en êtes-vous avec vos nouveaux supports notamment en sciences? Tes articles me manquent :-). Au plaisir de te lire, Carine

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Nadège, je reviens sur ton blog en vue de piocher ici ou là des idées pour notre façon de fonctionner l'an prochain ou peut être en cours d'année selon l'envie et le besoin des garçons. Je trouve tes références toujours aussi pertinentes et je les note avec soin. J'aime beaucoup aussi les derniers articles de Eve sur leur fonctionnement (grands sujets à la semaine (histoire - géographie au travers de projets perso, lectures, visite etc).
    Nous avons démarré cette année avec un rythme style Waldorf/Steiner (lundi - cooking, mardi - modelling, mercredi - nature study , jeudi - painting, vendredi - crafting) ce petit temps d'activité le matin avec une lecture offerte, le reste est libre, mais nous commençons déjà à relâcher le rythme. Et du coup je me demande si je ne devrais pas faire tourner les activités de notre rythme autour d'un thème hebdomadaire (et justement je pense me procurer le "Exploring nature with children"). Utiliser le thème et modeler, bricoler, peindre etc en fonction du thème.
    En tout cas j'espère que par chez vous tout va bien, que ta santé est au mieux et que votre nouvelle année vous épanouie.
    Jackie

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L’étude de la nature

“We were all meant to be naturalists, each in his degree, and it is inexcusable to live in a world so full of the marvels of plant and animal life and to care for none of these things.” "Nous sommes tous destinés à devenir des naturalistes, chacun à notre niveau, et il est inexcusable de vivre dans un monde empli des merveilles que sont les plantes et les animaux et de ne pas s'en préoccuper".  Charlotte Mason,  Home Education Vol 1. Ch2: Out-Of-Door Life For The Children p.61 L'étude de la nature est un élément incontournable de la pédagogie Charlotte Mason. Voilà maintenant deux ans que nous l'avons implémentée dans notre quotidien et je me suis donc dit que c'était un bon moment pour partager ici ce que nous en retirons. Mais d'abord un peu de théorie; c'est quoi l'étude de la nature dans la pédagogie Charlotte Mason? C'est tout simplement le fait d'observer les phénomènes naturels, se poser des questions et prendre des note

Sur les rives de l'Imaginaire

"- Que ferait Peter? cria le cœur des garçons affolés. Et ils enchaînèrent aussitôt: - Il les regarderait, la tête entre les jambes! C'est en effet le plus sûr moyen d'affronter des loups, et tous, comme un seul homme, se plièrent en deux et regardèrent entre leurs jambes écartées. La minute suivante fut la plus critique, mais la victoire ne se fit pas attendre. Les garçons marchèrent à reculons sur la meute, dans cette attitude menaçante, et les loups s'enfuirent la queue basse. " Peter Pan, J-M Barrie C'est hier que nous avons commencé cette petite merveille. Malgré le temps incertain nous sommes partis pour une petite journée en forêt, à l'un de nos endroits préférés, puisqu'il est pourvu d'un abri (pour dessiner dans les cahiers de nature quand il pleut dixit Isaac) et d'un barbecue (pour manger des saucisses dixit Sohan). Malgré la pluie j'ai réussi à allumer un feu, ce qui n'a pas été une mince affaire, et n