Accéder au contenu principal

L’étude de la nature

“We were all meant to be naturalists, each in his degree, and it is inexcusable to live in a world so full of the marvels of plant and animal life and to care for none of these things.”
"Nous sommes tous destinés à devenir des naturalistes, chacun à notre niveau, et il est inexcusable de vivre dans un monde empli des merveilles que sont les plantes et les animaux et de ne pas s'en préoccuper". 
Charlotte Mason, Home Education Vol 1. Ch2: Out-Of-Door Life For The Children p.61

L'étude de la nature est un élément incontournable de la pédagogie Charlotte Mason. Voilà maintenant deux ans que nous l'avons implémentée dans notre quotidien et je me suis donc dit que c'était un bon moment pour partager ici ce que nous en retirons. Mais d'abord un peu de théorie; c'est quoi l'étude de la nature dans la pédagogie Charlotte Mason?
C'est tout simplement le fait d'observer les phénomènes naturels, se poser des questions et prendre des notes de tout ce cheminement. Dans la pédagogie Charlotte Mason chaque enfant est un naturaliste comme l'a été Aristote, Charles Darwin, Audubon, Buffon ou Deyrolles. Armés de leurs cahiers, de crayons et d'aquarelles, les enfants battent la campagne et observent...ou plutôt s'émerveillent. Car bien sûr c'est là aussi l'objectif de cette discipline: apprendre à observer et à s'émerveiller pour le petit comme pour le grand. Découvrir les trésors qui nous entourent,que ce soit dans la forêt, le jardin ou un square en ville. 

Dans cet article je ne vous parlerai pas de comment doivent être faites les choses, mais comment nous les faisons, à la lumière de ce que j'ai pu comprendre des écrits de Charlotte Mason ainsi que d'autres auteurs.
L'étude de la nature est principalement une observation scientifique. Bien que l'enfant tienne un cahier de nature, il n'a pas forcément vocation à devenir un "journal" de nature. La distinction entre ces deux termes est assez importante. Un journal de nature c'est beau, on y voit des illustrations de plantes avec quelques annotations, des dessins pleine page décrivant des paysages ou même la météo, le tout finement illustré. Un cahier de nature est un outil scientifique. Il n'a pas vocation à être beau (bien qu'il puisse l'être). Il accueille certes des illustrations mais aussi beaucoup de texte. Bien sûr chez nous pour le moment "beaucoup de textes" c'est simplement une ou deux phrases par page, une prise de note adaptée à des enfants de 5 et 6 ans. Mais plus l'étudiant grandit plus il sera amené à écrire. Dans un cahier de nature on ne se contente pas de noter le nom d'une plante, mais les observations détaillées que l'on en a faite et les éventuelles questions que l'on se pose (que celles-ci aient des réponses ou non).

Sur cette photo vous pouvez voir l'exemple d'un fiche toute faite que je remplis avec les garçons. Pour l'instant c'est moi qui écrit, mais de plus en plus je vois Isaac noter des choses de sa propre initiative dans son cahier de nature. Ces fiches toutes faites sont collées dans notre cahier familial. Mon but avec ces fiches est de les amener petit à petit à mettre plus de choses par écrit et à penser à prendre note chaque jour de données scientifiques telles la météo, la température, la phase de la lune, etc...Comme toute chose dans la pédagogie Charlotte Mason,l'adulte ne doit pas trop intervenir dans la manière dont l'enfant conduit son étude de la nature. Dans leurs cahiers les garçons sont libres d'y faire figure ce qu'ils souhaitent et en aucun cas je ne leur demande de faire quelque chose de précis. J'utilise donc le cahier familial pour les amener petit à petit à prendre des habitudes un peu plus scientifiques. 
Quand j'ai commencé l'étude de la nature, je me suis permise d'être un peu plus interventionniste: "Oh la belle fleur, si on la dessinait dans notre cahier de nature?". Si les garçons me suivaient tant mieux, si cela ne les intéressait pas je faisais quand même le dessin dans mon propre cahier. Petit à petit les garçons se sont habitués à ces cahiers et aujourd'hui ils font partie intégrante de leur vie. Jamais je n'ai à leur suggérer de mettre quelque chose dans leur cahier, ils le font toujours d'eux-même. Mais il faut bien garder à l'esprit que c'est une habitude qui s'est construite ces deux dernières années et qu'au début il m'a fallu beaucoup y travailler (dans l'ombre!) et m'accrocher face aux échecs. Et je ne regrette absolument pas toute cette énergie mobilisée, c'est un tel plaisir de les voir prendre des notes de ce qu'ils observent de leur propre initiative!
En termes pratiques, les garçons ont chacun un sac de nature dans lequel ils ont leur cahier, une trousse, leur opinel et nous avons une "loupe du botaniste", qui est un instrument que je ne peux que conseiller! Ils emmènent ce sac systématiquement quand nous nous promenons. Mais en dehors des sorties, ils prennent régulièrement leurs cahiers pour rendre compte d'observations faites dans le jardin ou simplement à travers une fenêtre!


Le cahier de nature peut aussi servir à rendre compte d'une expérience vécue en lien avec la nature:
Ici Sohan a choisi de se représenter au sentier pieds nus du parc animalier de Ste Croix
L'un des freins à la mise en place de l'étude de la nature peut être le lieu. Les personnes habitant en ville, le plus souvent, ne voient pas trop comment s'y prendre. A cela Charlotte Mason vous répondrait qu'il y a probablement des myriades de petits coins de nature autour de vous. Cela peut-être un parc ou une forêt, mais cela peut aussi être simplement une rangée de marronniers sur une avenue, des bacs à fleurs municipaux, des oiseaux sur des branches, des chats qui jouent... La nature est partout autour de nous, où que l'on habite!
Bien sûr pour nous, habitants de la Vallée Perdue, c'est du tout-cuit! La nature est littéralement partout. Notre lieu de prédilection sont bien sûr la forêt et notre potager. A côté de cela, nous sommes abonnés au parc animalier de Ste Croix où nous nous rendons une fois par mois à peu près. C'est un lieu rêvé pour observer la flore mais surtout la faune de nos forêts! J'emmène aussi les garçons une fois par mois sur un sentier forestier doté d'une mare afin d'observer cette dernière au fil des saisons. Choisir des lieux diversifiés est la solution que j'ai trouvée pour les mettre en contact avec différents types de milieux. Voici quelques entrées récentes des cahiers de nature des enfants: 

 Sur ces pages du cahier d'Isaac on notera deux choses importantes. Sur la photo du haut Isaac écrit en majuscule et non en attaché. Bien que je préférerai vraiment de jolies cursives le cahier de nature n'est pas un cahier d'écriture et en tant qu'accompagnant je suis là pour répondre à ses questions tout en le laissant remplir librement son carnet. Sur la photo du bas le dessin de gauche pourrait paraître un peu bâclé mais pas du tout. En réalité il a pris le temps d'observer le milieu autour du champignon et a choisi de représenter les éléments qui lui ont paru important (la mousse et la racine d'arbre). Encore une fois le cahier de nature doit être le fruit d'une observation scientifique et pas forcément une oeuvre d'art!



 Sur ces pages du cahier de Sohan on peut noter que c'est exclusivement moi qui écris sous sa dictée pour le moment. A leur demande j'avais pris en photo les champignons qu'ils ont observés et ils ont tous les deux souhaité coller les photos. Toutefois le recours à la photo est simplement un outil supplémentaire mais ne doit pas être systématique, le dessin à main levé devant toujours être privilégié. Sur un dessin l'enfant ne représente pas l'objet en tant que tel mais la manière dont il l'a observé et les détails qui lui ont sauté aux yeux. Sur la dernière page Sohan a représenté une gousse mais n'a pas réussi à lui donner la forme pointue qu'elle avait. Nous en avons discuté ensemble (car il était très déçu bien qu'il ne souhaitait pas recommencer) et je l'ai incité à tout de même conserver cette entrée dans son cahier qui est avant tout un outil de travail. Encore une fois l'aspect final n'est pas ce qui doit primer. L'étude de la nature est un processus, pas une production.
Bien que l'essence de l'étude de la nature doit être un travail autonome et mené par l'enfant, il m'arrive parfois de les inviter à réaliser un travail spécifique. Dans sa dernière missive, Praxitèle le Satyre, a demandé aux enfants de rendre compte des arbres qu'ils rencontreraient au parc de Ste croix (vous pouvez voir cette lettre à la fin de ce billet). Voici le travail réalisé par les garçons:





Ils ont chacun réalisé leur propre plan du sentier et y ont fait figurer certains des arbres que nous avons rencontrés. Ils avaient ramassé des échantillons et ont choisi de les faire figurer sur la carte à l'aide des crayons de cire (une technique que je leur faisait beaucoup utiliser petits). Ils ont bien différencié ce qui poussait à proximité de l'eau des autres. Sohan a choisi de dessiner certaines plantes et Isaac a choisi de représenter une carpe et un pélican. Bien qu'ils aient reçu une consigne de travail, ils ont été totalement libre de le conduire selon leur souhait et leur plan est bien une image de ce qu'ils ont retenu, pas forcément de ce que moi je voulais leur faire retenir. Malgré la consigne de départ, l'essence de l'étude de nature est encore une fois bien respectée. 
Je clos ici cette présentation de l'étude de la nature. C'est une discipline fondamentale de la pédagogie Charlotte Mason et bien qu'elle soit matérialisée dans l'emploi du temps, elle n'a pas réellement de temps prédéfini puisque nous sortons systématiquement avec nos cahiers de nature et qu'ils sont là tout simplement pour documenter notre quotidien. Mais réserver des plages horaires est tout de même important pour établir un minimum de temps d'étude hebdomadaire. 
Si vous avez des questions ou des observations n'hésitez pas à m'en faire part en commentaire. Et si vous n'avez encore jamais introduit vos enfants aux délices de l'étude de la nature, que vous pratiquiez l'instruction en famille ou non, je ne peux que vous le conseiller! Avec cette discipline s'établit pour nos enfants une habitude qui grandit avec eux et qui, je l'espère, les accompagnera tout au long de leur vie.
Belle semaine à vous!

Commentaires

  1. Merci pour cet article! Je ne savais pas qu'il y avait une distinction entre cahier et journal de la nature , du coup quand vous sortez à l'extérieur, tes garçons emmènent leurs cahiers de nature où ils peignent à l'aquarelle ou dessinent et ensuite vous remplissez des fiches à la maison que vous collez sur un autre support, si j'ai bien compris? Du coup, cela ne fait pas redondance j'imagine puisque un support est destiné au dessin et l'autre à l'explication? Merci pour ces précisions!
    Nous faisons une sortie nature par mois avec un animateur qui nous explique la faune/flore/géologie etc et de nombreuses sorties ief à l'extérieur (surtout plage). Nous avions l'an dernier fait des sorties avec le Centre pédagogique de la Mer à Marseille avec visites d'iles où nous avions observé la nidification des goélands, c'était vraiment de superbes excursions. Malheureusement, je n'en ai pas profité pour mettre en place des observations plus scientifiques, c'est dommage. Mon fils a un cahier de la nature où il fait parfois du dessin d'observation mais seulement quand je lui propose (leçons de chose ou lors d'une balade), il ne le fait pas de lui-même, il faut que j'initie l'idée. Lors de nos vacances en montagne, on l'emmène lors des randos pour peindre une fleur/un paysage. Mais ce cahier est bien vide, il y a peu d'écriture, seulement le nom de ce qui est peint. Ritualiser cette étude de la nature dans un emploi du temps est une très bonne idée, je l'ai rajouté les lundis après-midi, à voir comment cela va fonctionner. Les rencontres ief sont 2 à 3 fois/semaine du coup il reste peu de temps pour tout caser! Et là où on habite, pas facile d'être dans la nature, nous avons une colline mais c'est de la garrigue, sèche et aride, interdite l'été et en cas de vent, et j'avoue que je crains un peu de me promener seule en journée avec les enfants. Pour de vraies forets je dois prendre la voiture. Belle semaine à toi aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors oui ils emmènent systématiquement leurs cahiers de nature dans lequel ils dessinent/peignent et écrivent (souvent encore je leur écris ). Pour les fiches que nous réalisons ensemble, j'utilise cela plus comme une narration: "alors aujourd'hui qu'est ce qu'on a vu? qu'est ce qui vous a intéressé? Ah tiens, Isaac je me rappelle que tu te posais telle ou telle question". C'est un peu plus "dirigé" bien que je n'initie rien à part ces questions, je n'écris ensuite que ce qu'ils me rapportent. Et finalement ce n'est pas si redondant parce que souvent pour leurs cahiers de nature ils cherchent des choses "dessinables" alors que la ils peuvent rapporter tout ce qu'ils ont observé, que ce soit dessinable ou pas.
      Pour les endroits c'est sûr que selon où on vit ce n'est pas évident, mais tu peux aussi te concentrer sur un arbre bien précis là où tu vis, mettre une cabane à oiseau sur un rebord de fenêtre et observer en hiver, etc... Et puis prévoir une sortie par semaine qui demande un peu plus de temps et d'énergie ça suffit déjà. Le plus dur avec l'étude de la nature je trouve, c'est de commencer. Une fois qu'on commence à la pratiquer, on trouve des solutions à nos problèmes locaux!
      C'est génial toutes ces excursions que vous avez faites en tout cas!! Ça me fait rêver!

      Supprimer
  2. C'est très chouette ! Nous avons commencé cette année un "cahier d'observation de la nature", j'ai prévu une séance par mois pour cela (et plus si affinités !).

    J'ai l'impression que vous vivez en pleine nature : quelle chance !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le village est vraiment situé en plein dans une forêt! Et on est sur l'avant dernière rue (c'est un village de basse montagne), donc à 3 minutes à pied de la forêt!

      Supprimer
  3. Super article sur cette discipline fondamentale! J'aime beaucoup vos cahier :-)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour.
    Vous pourriez nous en dire plus sur le comment de la mise en place? Ma fille a tellement de mal à s'y intéresser...
    Merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Notre programme 2017/2018

Alors je préfère vous prévenir tout de suite, cet article va être un peu long! Mais je souhaitais vraiment partager ma programmation, en espérant que cela pourra inspirer, questionner et ouvrir à la discussion. Cela fait maintenant un an que nous pratiquons la pédagogie Charlotte Mason à la maison et je dois dire que cela a été une belle réussite! Les enfants apprécient vraiment la lecture de tous ces livres, Isaac a bien compris le principe de la narration et nous avons appris énormément de choses en finalement assez peu de temps. Le format de cours, avec seulement une vingtaine de minutes par sujet, permet aux enfants une grande concentration et un travail de qualité. Nous alternons les matières "demandeuses", comme les mathématiques et la lecture, avec celles qui sont plus "détendues" (notamment tout ce qui concerne les lectures de living-books). Avec cette manière de faire, les enfants sont maintenant capables de travailler trois heures durant le matin avec gra

Sur les rives de l'Imaginaire

"- Que ferait Peter? cria le cœur des garçons affolés. Et ils enchaînèrent aussitôt: - Il les regarderait, la tête entre les jambes! C'est en effet le plus sûr moyen d'affronter des loups, et tous, comme un seul homme, se plièrent en deux et regardèrent entre leurs jambes écartées. La minute suivante fut la plus critique, mais la victoire ne se fit pas attendre. Les garçons marchèrent à reculons sur la meute, dans cette attitude menaçante, et les loups s'enfuirent la queue basse. " Peter Pan, J-M Barrie C'est hier que nous avons commencé cette petite merveille. Malgré le temps incertain nous sommes partis pour une petite journée en forêt, à l'un de nos endroits préférés, puisqu'il est pourvu d'un abri (pour dessiner dans les cahiers de nature quand il pleut dixit Isaac) et d'un barbecue (pour manger des saucisses dixit Sohan). Malgré la pluie j'ai réussi à allumer un feu, ce qui n'a pas été une mince affaire, et n